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de passage observés depuis l’origine de l’homme
d’un point de vue anthropologique, l’art performance s’est manifesté et défini de différentes manières à travers les cultures et les âges
selon richard martel, l’art performance constitue peut-être la forme artistique la plus ancienne de l’humanité
une chose semble néanmoins claire : le corps, le temps et l’espace constituent généralement les matériaux de base d’une « performance »
dans la tradition de l’art contemporain occidental, il existe plusieurs termes désignant des types de performances se rattachant à différentes traditions
la « performance concrète », est essentiellement une action artistique comportementale entreprise par un (ou des) artiste(s), face à un public ; la « manœuvre » active une tentative d’infiltration comportementale de l’environnement par l’artiste et des objets prolongateurs ; le happening ainsi nommé par allan kaprow et initié par john cage; la « poésie-action », expression proposée par bernard heidsieck, l’un des fondateurs de la poésie sonore, relève de la mise en situation d’une action impliquant le texte et la présence ; la « situation construite » est une action dirigée vers le tissu social ; l’« art corporel » ou « body art  » des années 1960 et 1970 définit une pratique où les limites du corps sont mises à l’épreuve dans un cadre artistique et où l’artiste vise à expérimenter et à faire partager une œuvre dans laquelle le corps est mis en état de déstabilisation cognitive ou expérientielle
d’autres traditions artistiques proposent d’autres concepts de performance
par exemple, dans la tradition de l’art contemporain javanais, on propose dès les années 1990 le concept de « jeprut », une action comportementale spontanée, sans durée pré-déterminée et pouvant se dérouler sur une échelle temporelle inhabituelle
À cause de leurs caractères souvent « monstratifs », faisant appel à une certaine forme de représentation, certaines performances empruntent parfois des éléments au langage théâtral
mais leurs démonstrations, davantage fondées sur l’idée de processus, relèvent plus de situations fondées sur une structure de déroulement temporelle qu’au théâtre
contrairement au théâtre où le temps est construit de manière purement fictionnelle, le temps et l’espace in situ constituent souvent les éléments essentiels de la pratique de l’art performance
certaines performances utilisent également des éléments théâtraux en les détournant de leurs fonctions d’origine, s’inspirant du concept de distanciation brechtienne
l’art performance, pratique « intermedia », au sens de ce terme donné par dick higgins, peut trouver son origine dans tous les secteurs de l’art dont elle brouille les frontières et mixe les catégories, même s’il est évident que, suivant le contexte socioculturel où le terme « performance » est utilisé, il inclut – ou exclut – certaines disciplines artistiques dans son processus de production
elle peut aussi emprunter des éléments à l’art culinaire, la technologie, l’art populaire ou même quelquefois à des activités socio-économiques où le corps est utilisé à des fins marchandes (comme la microchirurgie chez orlan, l’érotisme chez cosey fanni tutti, etc
ainsi, une performance peut indifféremment se produire par un ou plusieurs médiums, médias ou même un média de masse
la performance peut être un art du risque immédiat, présenté en public, d’ailleurs souvent en interaction avec les membres de celui-ci
« elle est une carte, une écriture qui se déchiffre dans l’immédiat, dans le présent, dans la situation présente, une confrontation avec le spectateur[ 4]
la performance découle la plupart du temps d’une composition, d’une partition, ou d’une quelconque autre « écriture préalable » (comme l’affirme o
garcin) liées à la notion de formulation
par extension, se traduisant sous forme de texte, dessins, protocoles
produits a priori ou a posteriori, la performance donne des œuvres dépassant l’« éphéméritée » de sa révélation
née dans un contexte de reproduction moderne de l’image, souvent éphémère et évanescente, elle remet en cause la notion de marchandisation de l’objet d’art tout en proposant des signes matériels qui sont aussi des œuvres appartenant à

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