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existe des médicaments homologués pour aider les hommes à améliorer leur vie sexuelle.
À partir de ce moment, le désir sexuel est de plus en plus étudié et ce, chez la femme comme chez l’homme.
Elle ne pouvait être qu’exprimée dans le cadre d’une relation de couple hétérosexuelle et devait avoir pour seul but la reproduction.
Le terme libido est désormais communément employé pour désigner le désir sexuel, soit l’envie de s’engager dans une activité érotique.
C’est en. 1894 que le terme « libido » a d’abord été utilisé par Freud pour qualifier la pulsion sexuelle, dans le cadre de l’approche psychanalytique.
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sensuelles ou à quelques dimensions métaphysico spirituelles que ce soit
nous pourrons avantageusement l’associer à des mots comme considération, reconnaissance, respect, individuation, assertivité (publication de septembre 2001), sans pour autant qu’aucun de ces mots n’en soit le synonyme
la façon pour un être humain de vivre dans le monde et d’expérimenter le quotidien, avec autrui ainsi qu’avec lui-même, passe par la manifestation (expression), ou la rétention (refoulement) de différents flux
j’évoquerai ici cinq types de flux, sans que cela ne prétende être exhaustif:
les flux d’énergie: flux dynamique, flux de libido – moyens énergétiques, besoins  (psychanalyse et thérapie psychodynamique)
les flux existentiels:vie, amour, considération, reconnaissance – accès à la vie (psychologie existentielle, maïeusthésie)
les flux de pensées: mécanismes de la pensée – moyens psychiques, intellect (thérapies cognitives)
les flux d’actions: gestes et paroles – moyens physiques (thérapies comportementales)
les flux émotionnels: émotions – moyens de “re-animation” (thérapies psychocorporelles)
les émotions sont ce qui anime (é-mouvoir : mettre en mouvement)
elles sont un moyen de sortir de l’insensibilité (incapacité à percevoir) et d’accéder à soi ou aux autres (thérapies psychocorporelles) même si, en excès, elles peuvent conduire à des blocages, elles permettent néanmoins de garder une trace du vécu
la psychanalyse et la psychodynamique s’occupent de la problématique du flux libidinal et de son évolution à travers les différentes étapes de la vie
la maïeusthésie s’occupe des flux existentiels de considération et de reconnaissance, autrement dit, des flux d’amour (en prenant soin de clarifier le sens de ce mot)
les thérapies cognitivocomportemantales (tcc) s’occupent des flux de pensées et des flux d’actions
les thérapies psychocorporelles s’occupent de l’écoulement et de la rétention émotionnelle
ce que je nomme ici flux existentiels a déjà été considéré par des praticiens psychologues, psychiatres ou professeurs comme rollo may, karl jaspers, carl rogers, ludwig biswanger, dans la psychologie existentielle et phénoménologique
la considération pour l’individu, rencontré comme une source majeure,  a aussi été particulièrement évoquée par le cognitiviste joseph bruner (au delà des théories préfabriquées et de ce qu’il appelle la méthodolâtrie)
si je n’assimile pas la maïeusthésie à ces approches c’est juste par respect et considération envers elles, afin de ne pas les assimiler à ce qu’elles ne sont pas tout à fait
 cependant la maïeusthésie y reconnaît nombre de ses principes et je suis particulièrement touché que des praticiens aient eu, depuis le début du siècle dernier, et malgré d’autres idées dominantes, un tel regard sur les sujets (les êtres) qu’ils ont aidés
l’individu y est plus considéré que les événements et que les pathologies
il y est vu comme un “être au monde” et non comme un objet de soin devant coller à une théorie
ce document a pour projet de mettre en exergue les cinq types de flux mentionnés ci-dessus et les approches thérapeutiques qui leurs sont associées
j’attire l’attention du lecteur sur le fait que d’une part ce document ne se prétend pas exhaustif et que d’autre part,  il n’invite aucunement à la mise en concurrence des différentes approches qui seront plutôt envisagées sous l’angle de la complémentarité
 le seul reproche qui peut leur être fait, c’est quand l’une d’elle exclue, par un a priori, les zones de pertinences des autres
outre la définition plus précise de la libido (flux libidinal ou flux d’énergie) et de l’amour (flux de vie ou flux existentiel), nous verrons dans les pages ci-après, le rôle et la place des différents moyens  thérapeutiques pour restaurer l’équilibre des cinq flux : énergie,  vie (existentiel) , action, pensée, émotion
la libido représente l’énergie dépensée, ou à dépenser, vers des « objets »
si nous n’y mettons pas la précision nécessaire, la notion d’ « objets » porte déjà une ambiguïté puisque l’habitude est, en psychanalyse et en psychodynamique, de parler d’« objets » quand il s’agit de parler d’individus autres que soi (je reviendrai plus loin sur ce point)
la libido est une énergie, une pulsion, un instinct, qui s’exprime, soit envers soi-même, soit envers autrui
quand elle s’exprime envers soi-même nous parlerons delibido narcissique ou de libido du moi (dans laquelle l’individu est son propre “objet” sexuel)
quand elle s’exprime vers autrui, nous parlerons de libido objectale (dans laquelle l’”objet”sexuel est un autre que soi)
si je metssexuel en italique, c’est que freud a beaucoup insisté sur  la nature sexuelle de l’ énergie libidinale1, mais que d’autres comme jung ont préféré y voir, de façon plus générale une énergie psychique
dans les deux cas, l’idée d’énergie reste, mais chez jung, sa sexualisation n’est plus systématique (cette différence de points

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