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réalité corporelle
cette réalité corporelle fait partie intégrante de notre vie et nécessite que nous en prenions soin pour optimiser notre existence
si nous la négligeons ou la nions, elle se  rappellera à notre attentionen se manifestant contre notre volonté par des symptômes physiques ou psychiques
chez freud, il y a eu cette intuition que les problèmes psychiques viennent des frustrations de l’énergie libidinale (elle même expression de cette animalité)
qu’il s’agisse de simplenévrose actuelle(conflit libidinal présent), denévrose de transfert (conflit libidinal passé) ou même depsychose (libido narcissique avec perte de la réalité), pour freud, tout vient de la libido dont l’écoulement peine à trouver son chemin
cette dimension de la biologie et de l’animalité de l’être humain, liée à sa sexualité, est ainsi, selon lui, la source de la plupart des troubles psychiques
la psychanalyse a pour projet d’en rétablir l’équilibre et l’écoulement juste, au sein de la conscience et du corps de l’individu
il y s’agit de l’expression d’une pulsion de reproduction tentant de trouver son chemin pour satisfaire à la continuité de l’espèce (venant  parfois en contradiction avec la conscience) tout en mettant les individus en concurrence
 il se trouve qu’un individu ne peut trouver d’épanouissement sans respecter son corps et ses besoins fondamentaux
mais il ne peut y satisfaire sans respecter sa conscienceet ses exigences au niveau de l’être (et pas seulement du surmoi)
la pulsion sexuelle trouve donc son énergie dans la libido
nous avons là le principal outil de décodage, à travers lequel freud tentera de tout expliquer avec un parti pris à la fois idéologique et scientifique
idéologique car il montre envers son hypothèse libidinale un attachement tenace (qu’il saura perpétrer à nombre de ses successeurs)
scientifique car il accepte de considérer les cas de patients qui pourraient la remettre en cause et les points de vue différents de ses confrères… mais toujours pour aboutir à son décodage libidinal dont il apparaît clairement qu’il occulte, parfois, d’autres données fondamentales pour satisfaire coûte que coûte à l’exigence « scientifique »
cependant, quand on découvre une chose nouvelle, il est naturellement délicat d’élargir sa vision au-delà de ses hypothèses
il est toujours plus facile de le considérer rétrospectivement, lorsqu’on dispose d’autres éléments de décodages découverts ultérieurement
il est parfois difficile de garder le doute nécessaire, propre à un réel cartésianisme
quand il est systématisé, ce décodage occulte parfois des pans entiers de la vie d’un être humainen le réduisant à un animal pulsionnel dépourvu de conscience en évolution
d’ailleurs, de l’avis de freud lui-même, la libido est plus d’origine physiologique que psychologique1
1 freud « pour introduire le narcissisme » 1914
il n’y considère pas la dimension de « l’etre au monde » évoquée par rollo may,  de  » l’etre là » de karl jaspers, ni du soi de jung, ni le dasein (da là et sein être) du psychiatre biswanger
au début de son existence,un individu sera conduit à laisser cette énergie s’écouler vers lui-même
c’est la phase dite « narcissique » dans laquelle l’individu est son propre « objet »sexuelet considère son propre corps comme cible érotique
ici le sujet qu’est l’individu se considère lui-même comme « objet »sexuelsur lequel il dirige son énergie libidinale
puis par une sorte de saturation, la nécessité porte cette énergie libidinale à se tourner vers un « objet » extérieur au moi
nous arrivons alors à la libido objectale
l’évolution de l’individu le conduit à se détourner de lui-même quandil découvre qu’il peut diriger cette énergie libidinale vers un « objet » extérieur
il sort alors de la phase narcissique et tendra à se retrouver en quête d’un « objet » vers lequel diriger cette libido
nous noterons ici que l’individu extérieur est nommé « objet »… c’est le langage employé par freud lui-même et par les psychanalystes ou psychologues
d’un côté il est choquant de parler d’objet pour parler d’individu, maiss’agissant de pulsion, il est peut-être juste de parler d’objetcar une pulsion ne tient pas compte de l’être (c’est justement là le problème)
c’est ce qui fait que nous prendrons soin de différencier la libido (qui va vers un objet), de l’amour (qui va vers un être, vers un sujet)
comme« l’objet » convoité ne satisfait pas forcément à l’attente, le sujet se retrouve frustré et contraint à donner à son énergie libidinale un autre chemin pour lui permettre de s’écouler tout de même
cela peut conduire à des déplacements (trouver

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