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qui se trouve plus ou moins contrariéou plus ou moins satisfait
il analyse ainsi les stratégies inconscientes que l’individu met en oeuvre pour satisfaire à cette exigence fatale de l’écoulement de l’énergie libidinale malgré tous les facteurs qui viennent le contrarier au cours de la vie
la libido est une énergie, un flux, un prolongement que le sujet dirige vers l’objet
dans la libido, l’objet (l’autre) est convoité
le flux d’énergie libidinale qui est envoyé dessus n’est pas un flux qui donne, mais un flux qui capte et qui prend pour se « nourrir »
freud ayant utilisé l’image naturaliste de l’hydre envoyant ses pseudopodes vers l’extérieur, pour parler du moi qui s’étire vers l’environnement, je n’hésiterai pas à comparer la libido à la langue du caméléon ou de la grenouille qui s’élance vers l’insecte… plus pour s’en nourrir que pour le saluer
cette image est un peu extrême, mais il faut bien reconnaître que quand seule la libido est à l’œuvre il s’agit plus de profiter de l’autre pour apaiser un besoin, que de le rencontrer
chez l’être humain il y a mélange, de cette énergie libidinale,  toujours aux aguets (gérée par le moi), avec une conscience qui porte au contraire au respect de l’autre (gérée par le surmoi)
mais l’humanisation de l’être humain peine à se produire, tant cela génère des conflits
tantôt il ira vers la libido au détriment de la conscience, tantôt vers la conscience au détriment de la libido, sans que les deux parviennent à trouver ensemble leur juste place
dans les deux cas, les blocages de libido ou les blocages de vie, qui en résultent, produiront des troubles psychologiques ou psychosomatiques
1 captatif de captare “capter” : psychologique “qui cherche à accaparer quelqu’un, à prendre pour soi”
  amour captatif (opposé à amour oblatif)
définition du petit robert
nb
nous remarquerons que l’association des mots “amour captatif” est contradictoire (oxymore) alors que l’association des mots “amour oblatif” est une répétition (pléonasme)
sa source est essentiellement physiologique et influence les échanges relationnels (liens : attachements, répulsion) entre les êtres humains, ainsi que leurpsychologie (échanges relationnels internes entre les différentes parties du soi)
l’énergie a pour étymologie ergos qui signifie travail (donc avant tout action)
pour comprendre la libido, il est essentiel de concevoir qu’il s’agit d’une énergie qui s’exprime de différentes façons et pas seulement sexuellement
même s’il y a analogie dans les différents modes d’expression il importe de comprendre qu’ils sont très différents
par exemple,   quand un enfant veut « pénétrer » le monde de sa mère en essayant d’être intéressant à ses yeuxet de lire dans son regard « l’attrait qu’elle a pour lui », il s’agit bien d’une expression libidinale sur le plan de l’énergie… mais il serait déplacé d’y parler sexualité au sens strict
c’est sans doute cette confusion qui a créé des distorsions de sens (et parfois, hélas, des ricanements) concernant la psychanalyse aux yeux du public
cette énergie estsource d’actions et aboutit à de l’avoir
c’est certainement pour cela que freud nous parla si souvent d’objet quand il désigne l’autre
avec la libido, la pulsion n’invite pas à s’ouvrir à l’autre, mais à profiter de lui et à le posséder
même quand il est possédé de façon délicate, il n’en n’est pas  pour autant rencontré
la libido, à elle seule, ne constitue pas l’amour, mais peut contribuer à la rencontre
quand l’individuation n’est  pas suffisamment mature pour permettre aux individus de se rencontrer vraiment tels qu’ils sont, l’amour n’est, au mieux, que potentiel
l’individuation le permettant sera une étape ultérieure vers laquelle la libido aura permis d’aller, mais qu’en aucun cas elle ne constitue
  le besoin libidinal initial, aura juste servi d’élément attractif et de “ciment provisoire” en attendant que la maturité permette la réalisation d’une réelle rencontre des individus
l’amour a pour étymologie amor qui, en latin, découle du nom de dieu amor
le picard, en a faitameur qui signifie« rut »
d’où les confusions de sens !
si nous faisons abstraction des sens divins ou sexuels du mot amour, nous trouvonsune notion d’ouverture de conscience envers autrui, un canal par lequel il peut y avoir des échanges
une sorte de canal de vie de nature essentiellement psychologique (existentiel)
  il influence leséchanges communicationnels (ouvertures

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