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relevez est juste.
Avec pareil process, on est bien dans de l’artisanal, mais plus dans le traditionnel Savon de Marseille (qui nécessite des étapes de fabrication nommées empâtage, cuisson, relargage, épinage, liquidation).
Allez donc vous promener cours Julien, vous pourrez découvrir le processus de fabrication de la savonnerie de la Licorne : ils proposent des visites guidées de leur. atelier situé dans l’arrière boutique praltrix modo de empleo
(production continue), si ce n’est pas de l’artisanal…
Les savons de Marseille cela me rappelle mon enfance époque ou ma mère et ma grand-mère faisaient bouillir le linge dans une grande lessiveuse sur un feu de bois, la lessive était tout simplement du savon raclé en paillette, les lessives OMO et. autres

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ou sociaux
il n’est cependant plus à démontrer l’importance que l’épanouissement de la vie sexuelle représente pour l’équilibre d’un individu
bien que la notion d’épanouissement reste floue : qu’est ce qu’une vie sexuelle épanouie ? même sortie du tabou, cet aspect de la vie des êtres reste une zone majeure de malentendus entre les hommes et les femmes, tout en étant ce qui les rapproche malgré les profondes différences dans leur façon de percevoir l’existence
au delà de ces considérations sur la sexualité, toute l’histoire de la libido est une histoire d’énergie qui peut ou ne peut pas s’écouler naturellement
“psychologie existentielle” – éd epi 1971
la notion d’animalité n’a ici rien de péjoratif
elle prend simplement en compte notre réalité corporelle
cette réalité corporelle fait partie intégrante de notre vie et nécessite que nous en prenions soin pour optimiser notre existence
si nous la négligeons ou la nions, elle se  rappellera à notre attentionen se manifestant contre notre volonté par des symptômes physiques ou psychiques
chez freud, il y a eu cette intuition que les problèmes psychiques viennent des frustrations de l’énergie libidinale (elle même expression de cette animalité)
qu’il s’agisse de simplenévrose actuelle(conflit libidinal présent), denévrose de transfert (conflit libidinal passé) ou même depsychose (libido narcissique avec perte de la réalité), pour freud, tout vient de la libido dont l’écoulement peine à trouver son chemin
cette dimension de la biologie et de l’animalité de l’être humain, liée à sa sexualité, est ainsi, selon lui, la source de la plupart des troubles psychiques
la psychanalyse a pour projet d’en rétablir l’équilibre et l’écoulement juste, au sein de la conscience et du corps de l’individu
il y s’agit de l’expression d’une pulsion de reproduction tentant de trouver son chemin pour satisfaire à la continuité de l’espèce (venant  parfois en contradiction avec la conscience) tout en mettant les individus en concurrence
 il se trouve qu’un individu ne peut trouver d’épanouissement sans respecter son corps et ses besoins fondamentaux
mais il ne peut y satisfaire sans respecter sa conscienceet ses exigences au niveau de l’être (et pas seulement du surmoi)
la pulsion sexuelle trouve donc son énergie dans la libido
nous avons là le principal outil de décodage, à travers lequel freud tentera de tout expliquer avec un parti pris à la fois idéologique et scientifique
idéologique car il montre envers son hypothèse libidinale un attachement tenace (qu’il saura perpétrer à nombre de ses successeurs)
scientifique car il accepte de considérer les cas de patients qui pourraient la remettre en cause et les points de vue différents de ses confrères… mais toujours pour aboutir à son décodage libidinal dont il apparaît clairement qu’il occulte, parfois, d’autres données fondamentales pour satisfaire coûte que coûte à l’exigence “scientifique”
cependant, quand on découvre une chose nouvelle, il est naturellement délicat d’élargir sa vision au-delà de ses hypothèses
il est toujours plus facile de le considérer rétrospectivement, lorsqu’on dispose d’autres éléments de décodages découverts ultérieurement
il est parfois difficile de garder le doute nécessaire, propre à un réel cartésianisme
quand il est systématisé, ce décodage occulte parfois des pans entiers de la vie d’un être humainen le réduisant à un animal pulsionnel dépourvu de conscience en évolution
d’ailleurs, de l’avis de freud lui-même, la libido est plus d’origine physiologique que psychologique1
1 freud « pour introduire le narcissisme » 1914
il n’y considère pas la dimension de “l’etre au monde” évoquée par rollo may,  de ” l’etre là” de karl jaspers, ni du soi de jung, ni le dasein (da là et sein être) du psychiatre biswanger
au début de son existence,un individu sera conduit à laisser cette énergie s’écouler vers lui-même
c’est la phase dite « narcissique » dans laquelle l’individu est son propre “objet”sexuelet considère son propre corps comme cible érotique
ici le sujet qu’est l’individu se considère lui-même comme “objet”sexuelsur lequel il dirige son énergie libidinale
puis par une sorte de saturation, la nécessité porte cette énergie libidinale à se tourner vers un “objet” extérieur au moi
nous arrivons alors à la libido objectale
l’évolution de l’individu le conduit à se détourner de lui-même quandil découvre qu’il peut diriger cette énergie libidinale vers un “objet” extérieur
il sort alors de la phase narcissique et tendra à se retrouver en quête d’un “objet” vers lequel diriger cette libido
nous noterons ici que l’individu extérieur est nommé « objet »… c’est le langage employé par freud lui-même et par les psychanalystes ou psychologues
d’un côté il est choquant de parler d’objet pour parler d’individu, maiss’agissant de pulsion, il est peut-être juste de parler d’objetcar une pulsion ne tient

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