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on ne connaissait pas !
Le savon de Marseille est à Marseille ce que le calisson est à Aix : 2 produits emblematiques mais non originaire de ces villes.
La question est posée aussi pour Bernard Cosmétics (marque « Ma Provence »), de Lunéville, ou encore les Laboratoires Vendôme (« Le Petit Marseillais »), de Dijon.
Alors franchement payer avec la livraison 16,52 euros pour 2 cubes de 300g que l’on pense être du « véritable savon de Marseille à 72% d »huile d’olive » fait par. un Maître savonnier qui critique à la télévision l’utilisation d’huile de palme responsable d’un désastre écologique et oser nous vendre à prix d’or la même cochonnerie que les industriels, c’est vraiment se moquer du monde !!!!
Il existe dans

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pas compte de l’être (c’est justement là le problème)
c’est ce qui fait que nous prendrons soin de différencier la libido (qui va vers un objet), de l’amour (qui va vers un être, vers un sujet)
comme« l’objet » convoité ne satisfait pas forcément à l’attente, le sujet se retrouve frustré et contraint à donner à son énergie libidinale un autre chemin pour lui permettre de s’écouler tout de même
cela peut conduire à des déplacements (trouver des substituts de l’objet convoité, transferts),ou un retour à l’étape narcissique
ce mécanisme, se réalisant inconsciemment, peut induire des troubles du comportement, des psychopathologies de type névrotiques ou des psychopathologies de types psychotiques
cela peut même produire dessomatisationsdont les premières étudiées par freud furent celles de l’hystérie dans lesquelles l’individu peut aller jusqu’à paralyser une partie de son corps
par déplacements :un objet extérieur est substitué à celui qui nous a manqué
par exemple, suite à un manque de mère, un homme va épouser une femme qui lui ressemble, dont il attendra inconsciemment qu’elle comble la frustration antérieure
par projection : le sujet trouve un autre que lui (objet) mais qui lui « ressemble » et vers lequel la libido peut s’écouler
  il lui « ressemble » car il s’est projeté sur lui (comme un film sur un écran)
la libido semble alors aller vers un autre mais le projet inconsciemment réalisé la fait indirectement aller vers lui même à travers ce « moi extérieur »
il s’agit d’un narcissisme déguisé
un parent peut parfois faire cela avec un de ses enfants en le considérant comme un prolongement de lui-même « faisant partie de lui » ou comme un « lui-enfant »
par création d’un idéal du moi : grâce à la construction d’un moi « idéalisé », le sujet devient la cible de sa propre libido
c’est une façon subtile de retourner au narcissisme perdu de l’enfance
au lieu que la libido s’écoule vers le moi, elle s’écoule vers une image idéalisée du moi
cela revient naturellement à refouler en soi tout ce qui ne correspond pas à cet idéal
cette image idéalisée peut provenir d’un modèle qu’on admire (modèle culturel, modèle parental, modèle  tiré de personnalités sociales célèbres
l’idéal du moi amène l’idée de surmoi :le sujet comparera sans cesse son moi à cet idéal du moi, avec tout le cortège de culpabilisation, de censures et de refoulements qui en résulte
cela est la source de nombreux conflits internes pouvant conduire à diverses troubles ou psychopathologies
le surmoi sera ainsi le « surveillant » visant à éviter les écarts entre le moi et l’idéal du moi (mais, en même temps, générateur de blocages, conflits et refoulements)
d’autant plus que le modèle idéalisé est forcément inatteignable
freud associe d’une part lanévrose de transfertà une libido d’objet ( libido objectale), avec conscience de la réalité, parfaitement différenciée de l’imaginaire
d’autre part, il associe lapsychose à une libido du moi (narcissisme), avec une confusion entre la réalité et l’imaginaire
la psychose est un état pathologique plus difficile à traiter en psychanalyse que la névrose de transfert, non pas seulement à cause de cette perte des repères de la réalité, mais parce qu’il ne s’y fait plus de transfert
or le transfert est le point clé de la cure analytique
c’est un moment de la cure où le sujettransfert (déplace sa libido et les conflits qui s’y rattachent) vers son thérapeute
  le thérapeute peut alors accompagner le sujet dans ses zones de conflits, ainsi révélées
les névroses génèrent des inconforts ou souffrances psychiques dont le sujet a conscience, mais qui échappent à sa volonté
la conscience de son origine lui échappe aussi
la névroseprovient d’un conflit ancien (généralement datant de l’enfance)entreles pulsions libidinales(venant du ç a, qui est la base animalisée)et le surmoi (moi idéalisé)
le moi doit tenter de rétablir un équilibre raisonnable entre la pulsion libidinale (élan impérieux du ç a) et la censure du surmoi (instance morale, moi idéalisé) pour fonctionner dans le monde environnant
ultérieurement, ce conflit qui a bloqué l’énergie libidinale,resurgira avec des déplacements vers des objets analogues à la cible initiale
par cette sorte de copie de la situation originale se reportant vers un objet qui lui ressemble, la libido tentera de retrouver l’écoulement interrompu
ces déplacements vers une autre cible constituent les situations de transferts dans la cure analytique ou de déplacements dans la vie quotidienne
l’individu reste capable de transferts

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