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son corps d’homme car il voudrait commencer par la libido
il s’en trouve frustré et tend à en faire le reproche à sa compagne
la femme de son côté, croit à tort que l’homme n’aime pas l’être qu’elle estet qu’il n’en veut qu’à son corps de femme
elle s’en trouve niée et tend à en faire le reproche à son compagnon
en réalité la femme aime le corps de l’homme mais tend à commencer par l’être et l’homme aime l’être qu’est la femme mais tend à  commencer par le corps
ce paragraphe est très résumé pour parler de quelque chose de très subtil et délicat, mais il importait en quelques lignes de préciser ces importantes nuances
l’armée américaine a réalisé un test sur son personnel masculin et féminin
ce test consistait à évaluer comment leur regard s’animait face à des images érotiques
avec les outils appropriés pour suivre le cheminement du regard de chacun en telle situation, le constat fut quele regard des hommes suivait toujours les images sexuelles alors que le regard des femmes y restait relativement indifférent
par contre l’expérience, répétée chez les femmes avec des images de bébés, montra que celles-ci avait, face à ces images d’enfants, un regard très animé
nous y voyons clairement un fonctionnement différent de la libido
ceci ne veut en aucun cas signifier un manque d’attrait des femmes pour la sexualité, mais souligne que ce qui initie le flux libidinal n’est pas chez elles de même nature que chez les hommes
la libido est donc une énergie, une pulsion
elle se porte sur des « objets » sexuels
elle prend sa source dans uneconstitution quasi physiologique de l’être humain et influence sa psychologie
elle procède d’une certaine animalité basique de l’être (venant du ça), et constitue une des réalités corporelles de sa vie
si elle trouve sa place il y a équilibre
si elle est niée, combattue, culpabilisée, détournée, bloquée, elle produit divers déséquilibres
dans ce paragraphe, les éléments ne viennent pas de la psychanalyse, mais d’une réflexion que je développe dans les autres documents de ce site concernant l’antagonisme entre lapulsion de vie et la pulsion de survie
l’amour est une ouverture d’esprit
elle se dirige vers des sujets (des êtres) et non vers des objets
elle définit un état de vie et non une énergie
elle procède d’un état de conscience ouvert (humanisation) et non de l’animalité (proies et prédateurs)
la pulsion de survie semble s’opposer à cet amour
en fait la pulsion de survie préserve l’individu de trop de souffrance en maintenant à distance les parts douloureuses de l’etre (du soi)
c’est la source de fractures, de rejets, de cassures intérieures
la pulsion de vie préserve, dans l’inconscient, ces zones de vie « séparées » (clivées) et permet ultérieurement de se les réapproprier afin de les réhabiliter et de contribuer ainsi à une restauration de l’intégrité psychique
les symptômes psy sont les moyens d’accès à ces zones de vie en attente de réhabilitation
il s’agit cette fois-ci non plus d’écoulement d’énergie, mais d’écoulement de vie entre différentes parties de ce qui constitue un être(celui qu’il est, tous ceux qu’il a été et tous ceux dont il est issu)
il y s’agit de sa propre structure psychique, mais il n’y s’agit en aucun cas de narcissisme
nous y parlerons plutôt d’accueil du soi que de « libido du moi »
ce soi ne constitue donc ici ni une cible libidinale, ni une cible d’admiration narcissique
ce soi y est rencontré, reconnu et réhabilité, mais en aucun cas idéalisé
il y s’agit plus d’un fondement pour rencontrer autrui, que d’un refuge pour fuir le monde
comme pour l’énergie libidinale, la vie tendra aussi à trouver son chemin quand elle rencontre un obstacle
c’est ce que je décris en détails dans ma publication d’ avril 2004 « aide et psychothérapie »
il peut sembler curieux de différencier la vie et l’énergie, mais l’énergie n’est que l’ergos (travail)
comme nous l’avons vu, la vie c’est Être, alors que l’énergie c’est faire (et avoir)
selon qu’on considère les concepts de vie ou ceux d’énergie, les attitudes thérapeutiques seront très différentes, mais se peuvent complémentaires
en maïeusthésie, il ne s’agit pas de contrarier le point de vue psychodynamique, mais simplement d’y adjoindre un autre décodage
un décodage où le point fondamental n’est plus l’énergie, c’est à dire n’est plus l’ergos(le travail, le faire)
le point central de décodage, y est l’existentiel
c’est à

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