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contrairement au dsm qui prône de plus en plus les sources physiologiques voire héréditaires,jean-pierre chartier3, estime qu’il est plus raisonnable de penser que l’effet n’est jamais fixé une fois pour toute (même chez le psychotique)
là aussi, le progrès des recherches fera sans doute son chemin
(vous pouvez lire, au sujet de ces inconvénients nosographiques, la publication d’avril 2008: “psychpathologie”)  
1 nosographie: classement des maladies
 
emil kraeplin né la même année que freud a déjà réalisé une nosographie des psychopathologie si détaillée et hiérarchisée que jean-pierre chartier,  s’amuse à le nommer le plus grand “botaniste” des fleurs du mal
 
(“guérir après freud” dunod- 2003 – p 27)
2 etiologie: étude des causes d’une maladie
3 remarques sur le dsm: jean-pierre chartier –  docteur d’état en psychologie clinique, psychanalyste, vice président de la fédération française des psychologues et de la psychologie (même ouvrage p 35)
les thérapies cognitivo comportementales sont quelques fois mal considérées par les psychanalystes ou par ceux dont la tendance est une approche de type analytique
il est vrai que, peut être par effet de mode, les tcc ont pris une place parfois excessive et excluant, à tort, les principes analytiques
vous aurez cependant remarqué en lisant ce document que les approches ne s’excluent pas les unes les autres (nous y reviendrons plus loin) mais sont complémentaires
si quelques praticiens cognitivo comportementaux semblent avoir pris de la distance avec un certain humanisme thérapeutique (et avec les autres approches), c’est sans doute que quelques principes leur ont échappés (comme ceux de la découverte guidée), mais aussi et surtout qu’ils ont oublié les remarques du cognitiviste jérôme bruner qui a aussi développé la “psychologie culturelle”
il n’hésite pas à dénoncer «en dépit de l’habitude bien installée de mener des “petites études bien nettes” et de ce que gordon allport a appelé la “méthodolâtrie”, les grandes questions psychologiques sont encore une fois soulevées : questions concernant la nature de l’esprit et de ses processus; questions sur la manière dont nous construisons nos significations et nos réalités; questions sur la façon dont l’esprit prend forme au travers de l’histoire et de la culture»1
il est vrai que jérôme bruner, cognitiviste, a développé la psychologie culturelle, dans laquelle il estime qu’on devrait d’avantage faire cas de la psychologie populaire de tout un chacun, trop souvent regardée avec dédain par les “savants”
il considère que cette psychologie populaire a pourtant bien l’air de décrire ce qui se passe vraiment
il s’insurge même en disant qu’en rejetant la psychologie populaire on «
en est venu à jeter par dessus bord le phénomène même que la psychologie doit expliquer»1
il dénonce aussi les langages obscures et inaccessibles au plus grand nombre: «nous vivons publiquement en utilisant des significations qui appartiennent au domaine public, et selon des procédures de négociations et d’interprétations partagées par notre entourage
l’interprétation, aussi opaque qu’elle puisse devenir, doit demeurer accessible publiquement, faute de quoi la culture sombre dans le désordre, et avec elle chacun de ses membres»1
par rapport à la tendance excessive à la psychométrie (mesure des états et des aptitudes psychiques) il nous interpelle: «que veut exactement dire “performance intellectuelle”? y a-t-il une performance ou des performances? la définition ne serait-elle pas subtilement marquée par ce qu’une culture choisit d’honorer, de récompenser et de cultiver?»1
a un autre chapitre de son ouvrage il ajoute «les outils qui sont utilisés par les sciences humaines pour aboutir au concept de self 2 sont, en général, les instruments traditionnels de recherche conçus par les sciences formelles pour localier et mesurer des objets ou des choses»1
j’ajouterai que cela ressemble un peu à un physicien tentant de voir l’atome avec un microscope optique!
jérôme bruner nous rappelle donc des principes de bon sens que certaines envolées théoriques nous font parfois oublier
ce discours venant d’un cognitiviste, nous montre quelle humanité il peut y avoir dans son approche
1 “car la culture donne forme à l’esprit” – jérome bruner – éditions georg eshel 1991
2 le self désigne le moi, mais est parfois abusivement utilisé pour désigner le

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