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a signifié strictement « mouvement » au xvie siècle
pour terminer ces cycles émotionnels inachevés, une première approche par le massage peut être envisagée pour ensuite inviter le patient à explorer ses ressentis internes (stimulis de l’intérieur), afin de les laisser s’exprimer
il contacte ainsi son« noyau du vivant » qui faisait pression pour être reconnu (une forme de pulsion de vie comme en maïeusthésie)
a partir du corps, un accès direct aux nœuds émotionnels est recherché
peuvent être aussi utilisé des postures, des gestes ou des cris, visant à atteindre cette libération de l’énergie
certaines approches psycho corporelles provoqueront une régression, c’est-à-dire que le sujet se retrouvera « comme autrefois »
l’explosion émotionnelle qui peut en résulter nécessite alors un accompagnement particulièrement compétent, emprunt de chaleur et de délicatesse
le dr alexander lowen précise comment un patient qui pense avoir déjà pleuré, car il pleure fréquemment dans sa vie, ne sait généralement pas encore pleurer de façon à atteindre le fond de sa tristesse
lowen – la joie retrouvée (pleurer est signe de force) – éditions dangles
le but de ces thérapies est l’élimination de ce qui est bloqué
il s’agit donc d’un principe cathartique
les praticiens y parlent souvent de « purification biologique »
en ce sens il y a une sorte derecherche du « mauvais à éliminer » (comme en thérapie comportementale et cognitive, où l’on piste l’erreur de cognition pour y remédier)
mais il y a aussi cette quête qui consiste à permettre au «  noyau du vivant » de sortir de ses restrictions et de se rouvrir vers la vie
dans ce deuxième aspect il s’agit plus de l’émergence d’une richesse qui est en nous, il s’agit plus d’une méthode intégrative
1catharsis vient du grec katharsis « purification »
selon aristote, c’est un effet de « purgation des passions » produit sur les spectateurs d’une représentation dramatique
en psychanalyse, c’est une réaction de libération ou de liquidation d’affects longtemps refoulés dans le subconscient et responsables d’un traumatisme psychique en psychanalyse, on parlera aussi d’abréction: brusque libération émotionnelle; réaction d’extériorisation par laquelle un sujet se libère d’un refoulement affectif (définitions du petit robert)
joseph breuer (1842-1925) repris le terme de catharsis pour désigner l’effet salutaire du rappel à la conscience d’un événement traumatique refoulé (définition du dictionnaire usuel de la psychologie -bordas)
la catharsis comporte l’idée de « purification »
il est à noter que la plupart des approches thérapeutiques ont une orientation cathartique
c’est-à-dire qu’elle ont pour projet de libérer, purifier, débarrasser de quelque chose d’encombrant ou de néfaste
quelles que soient les méthodes, il semble que ce soit une constante : débarrasser du mauvais pour arriver à du meilleur
même les tcc (thérapies comportementales et cognitives), qui auraient pu sembler échapper à cela, y sont confrontées : le comportemental veut aider à se débarrasser d’un mauvais comportement et le cognitif d’un mauvais mode de pensée
naturellement ce nécessaire ajustement des mécanismes de cognition ou d’action ne peut faire l’économie de ce travers cathartique pour aboutir à ses résultats
c’est ce qui amène les praticiens en tcc à être prudent quant aux risques de culpabilisation ou de dévalorisation, si l’histoire du patient est trop évoquée ou fouillée par le thérapeute
les approches cathartiques permettent de nombreux recentrages, de précieuses libérations émotionnelles, de fructueuses réexpérimentations (par le transfert)
mais il se peut que la catharsis ne permette pas tout à fait la structuration du soi
de plus, cette visite des « mauvais éléments à évacuer » peut s’avérer inquiétante pour le sujet et demande au thérapeute une extrême rigueur dans sa délicatesse
enfin, confronté à ce qu’il y a de plus sombre chez son patient il devra veiller à ne pas se « charger lui-même » du poids de cette déferlante morbide
d’où l’incontournable supervision du praticien pour toute approche cathartique
a l’opposé de l’idée cathartique, nous trouvons celle de l’intégration
il n’y s’agit plus de se défaire de quelque chose de néfaste, mais de retrouver et de réhabiliter une part noble du soi
nous remarquerons qu’en maïeusthésie, il ne s’agit pas de faire remonter à la conscience un événement traumatique refoulé (selon la définition de la catharsis de joseph breuer)  mais de retrouver celui qu’on était lors de cette circonstance
cela suppose de distinguer clairement la différence entre, d’une part l’événement (circonstanciel) , et d’autre part, celui qui le vit (l’individu),
l’individu intègre celui qu’il est et ce qu’il ressent à chaque instant
cela se hiérarchise dans sa structure psychique (le soi) qui accroît sa maturité (champ de conscience) ainsi que la finesse de ses perceptions et ses capacités

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