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d’intégrations à venir
ce qui n’est pas intégré est réservé dans l’inconscient
ce qui est réservé dans l’inconscient n’est pas l’événement survenu, mais la part du soi qui l’a vécu
il ne s’agit donc plus de retrouver « ce qui est arrivé », mais « celui qui a vécu ce qui est arrivé »
nous noterons que, même si ce qui est arrivé est horrible, celui qui s’y trouvait ne l’est pas
catharsis ou intégration ?si nous prenons le parti de retrouver ce qui est arrivé nous aboutirons à une nécessité cathartique (car le contenu des événements est néfaste)
si, au contraire, nous prenons le parti de retrouver la part du soi qui l’a vécu, nous aboutirons à une évidence intégrative
jung est un des rares à considérer cet aboutissement du soi, encore qu’il considère que, pareil à l’alchimiste, il faut savoir « transmuter » le mauvais ou l’ordinaire en « précieux » (comme le plomb en or)
il part donc aussi d’un mauvais à améliorer
même s’il n’en propose plus l’élimination, il en propose quand même la transmutation plutôt que la « révélation »
avantage des approches intégratives: le sujet ira plus volontiers vers ce soi antérieur de valeur à révéler, que vers la morbidité des situations qui furent néfastes
d’autre part le thérapeute ne risquera pas de se charger du poids de la déferlante morbide du sujet en thérapie
c’est sur le deuxième point (intégration du noyau du vivant), que nous trouverons une analogie avec la maïeusthésie
le « noyau du vivant » qui tend à émerger fait penser aux parts du soi en attente (un de ceux qu’on a été ou la part d’un de ceux dont on est issu) qui émergent en thérapie comme une “naissance” de soi
en conclusion:
complémentarités
extrêmement différentes, elles auront en commun d’appartenir à des réflexions poursuivant une même quête :améliorer la condition de l’être humain en l’aidant dans son fonctionnement psychique
la plupart des actions obéissent à un principe cathartique d’élimination
quelque unes mettent en oeuvre un principe plutôt intégratif
cette amélioration y est réalisée en accordant une place majeure à lalibido (énergie)
le psychanalyste accompagne l’être humain vers un écoulement optimisé de celle-ci
freud a conduit son approche clinique de façon empirique, mais rigoureuse
il utilise le transfert comme outil majeur de sa cure analytique
le psychanalyste n’a pas pour projet de guérir des symptômes (en tout cas pas dans l’urgence)
il a pour but d’accompagner le patient dans l’exploration de l’ensemble de sa vie pour y localiser et y libérer les zones où la libido s’est bloquée ou détournée
il en découlera la disparition de symptômes, qui étaient liés à ces blocages libidinaux
une cure analytique peut durer plusieurs années
cette approche, abondamment décrite dans ce site, accomplit l’amélioration en accompagnant l’antagonisme pertinent, mais trop souvent contrarié, des pulsions de vie et de survie à l’œuvre en chacun de nous
le praticien va y optimiser un écoulement de vie (existentiel) et non plus un écoulement d’énergie (libidinal) il y est clairement fait la différence entre la vie et l’énergie, entre « être » et « faire »
une thérapie en maïeusthésie durera de une à cinq séances de deux heures (environ) chacune
il s’agit d’une thérapie courte dans laquelle une seule séance peut parfois être envisagée
quand il y a plusieurs séances, celles-ci sont généralement espacées de quelques semaines ou quelques mois
il peut arriver néanmoins que le souhait du sujet soit un cheminement régulier sur sa vie et, dans ce cas, il peut y avoir deux ou trois années de séances (à la demande) à raison d’une séance tous le deux ou trois mois
dans ce cas nous ne parlerons pas de thérapies longue, mais plutôt d’un accompagnement sur son cheminement de vie, pour réaliser une rencontre plus approfondie avec soi-même
la plupart des demandes concernent surtout une thérapie courte, car c’est sans doute ce qui manque le plus dans le domaine de l’aide psychothérapique: recevoir une aide ponctuelle au moment où l’on en a besoin, sans s’engager pour

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