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aux moyens comportementalistes de l’apprentissage et de la désensibilisation
en fait la maïeusthésie n’est pas spécifiquement analytique, mais joue aussi sur l’apprentissage, la désensibilisation, le psychodrame (en proposant une action mentale), l’émotionnel et le corps en passant par les somatisations et les ressentis pour localiser etc
dans tous les cas elle vise à donner un plus d’existence et se rapprocherait assez de la psychologie existentielle (sans toutefois prétendre s’y identifier)
quand la vie s’écoule mieux, l’énergie disponible augmente
quand l’énergie circule mieux, la vie trouve plus facilement son chemin
les cognitions mentales sont plus performantes et les actions plus adaptées
mais les apprentissages inédits renforcent aussi l’énergie et assoient la vie dans une plus grande sécurité
les émotions s’y expriment plus spontanément et plus librement
quand des émotions sont restées bloquées, leur rendre leur écoulement facilite également l’écoulement de la vie… celui de l’énergie s’en trouve alors amélioré et les nouvelles expériences d’apprentissages plus souples, plus faciles et plus performantes… etc
tous ces écoulements sont en relation et sont interdépendants les uns des autres
c’est pourquoi aucune thérapie ne peut prétendre détenir toutes les clés… mais elles assurent chacune une complémentarité des autres
les thérapies de l’esprit sont parfois compatibles avec la science (comme dans les tcc, ou dans la psychométrie utilisée aussi en psychodynamique avec les tests et les statistiques, d’usage très répandus)
mais certaines zones semblent difficilement accessibles à un tel regard scientifique et le risque de tomber dans la “méthodolâtrie dénoncée par jérome bruner reste grand
par contre, le fait qu’une approche ne puisse être totalement scientifique ne la dispense pas d’être précise et rigoureuse
il n’en demeure pas moins que croire en des résultats comme représentant ce qu’ils ne représentent pas, tiendrait plus du scientisme ou de la  métaphysique que de la science proprement dite
a l’intersection de la science et de la psychologie la revue science et vie 1046 de novembre 2004 consacrait un dossier à l’influence du psychisme sur le corps :diminution du besoin d’anesthésiant, force musculaire décuplée, baisse d’hypertension, résultats de chirurgie placebo dans la maladie de parkinson, défenses immunitaires significativement augmentées chez des patients ayant eu un cancer traité et ayant été ensuite psychologiquement accompagnés, contrairement à un groupe témoin n’ayant pas eu ce soutien (publié dans le journal of clinical oncology  en 2004 – résultats d’une étude réalisée par le professeur de psychologie barbara andersen
de l’université de l’etat de l’ohio usa)1
1 attention, il serait cependant dangereux de vouloir traiter une maladie grave, juste avec une psychothérapie, quelle que soit la psychothérapie
mais l’association de cette action psy aux traitements médicaux est fondamentale car l’effet y est bien plus important que ce qu’on croyait jusqu’ici
ces résultats, qui commencent à être mesurés et objectivés, contribuent à progressivement diminuer les anciennes frontières entre les médecines du corps et celles de l’esprit
cela contribue à faire prendre plus au sérieux ce qui a trop longtemps été regardé avec dédain par quelques scientifiques peu rigoureux et victimes de leurs « croyances », victimes de leurs « certitudes » uniquement corporelles
de ce fait, ils s’éloignent, à leur insu, du cartésianisme dont pourtant ils se revendiquent
la source de progrès est toujours une acceptation du non savoir
celui qui croit savoir, ferme son esprit et ne peut entrevoir de choses nouvelles
cela restreint ses possibilités de recherche
un scientifique considère normalement comme vrai ce qui est démontré et ne s’autorise pas à se prononcer sur ce qui n’est pas prouvé
une chose n’est ni fausse ni vraie tant qu’aucune démonstration de vrai ou de faux n’a été apportée
toute affirmation sans preuves, dans un sens comme dans l’autre peut être l’œuvre d’une intuition, d’une hypothèse ou d’une croyance, mais ne peut en aucun cas être un fait scientifique et défendu comme tel
descartes lui-même avait pour fondement “je doute donc je suis”(et non comme on le croit trop souvent “je pense donc je suis”)2
cela permet uneliberté de recherche à la fois humble et rigoureusequi, je l’espère, amènera de plus en plus d’efficacité dans l’aide psychologique aux personnes en souffrance
2 lire à ce sujet l’article de jean jacques crèvecoeur, physicien et philosophe, dans le psychanalyse magazine 24 de novembre décembre, page 49
j’ai commencé ce texte inspiré par les deux mots

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