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psychiatres ou professeurs comme rollo may, karl jaspers, carl rogers, ludwig biswanger, dans la psychologie existentielle et phénoménologique
la considération pour l’individu, rencontré comme une source majeure,  a aussi été particulièrement évoquée par le cognitiviste joseph bruner (au delà des théories préfabriquées et de ce qu’il appelle la méthodolâtrie)
si je n’assimile pas la maïeusthésie à ces approches c’est juste par respect et considération envers elles, afin de ne pas les assimiler à ce qu’elles ne sont pas tout à fait
 cependant la maïeusthésie y reconnaît nombre de ses principes et je suis particulièrement touché que des praticiens aient eu, depuis le début du siècle dernier, et malgré d’autres idées dominantes, un tel regard sur les sujets (les êtres) qu’ils ont aidés
l’individu y est plus considéré que les événements et que les pathologies
il y est vu comme un “être au monde” et non comme un objet de soin devant coller à une théorie
ce document a pour projet de mettre en exergue les cinq types de flux mentionnés ci-dessus et les approches thérapeutiques qui leurs sont associées
j’attire l’attention du lecteur sur le fait que d’une part ce document ne se prétend pas exhaustif et que d’autre part,  il n’invite aucunement à la mise en concurrence des différentes approches qui seront plutôt envisagées sous l’angle de la complémentarité
 le seul reproche qui peut leur être fait, c’est quand l’une d’elle exclue, par un a priori, les zones de pertinences des autres
outre la définition plus précise de la libido (flux libidinal ou flux d’énergie) et de l’amour (flux de vie ou flux existentiel), nous verrons dans les pages ci-après, le rôle et la place des différents moyens  thérapeutiques pour restaurer l’équilibre des cinq flux : énergie,  vie (existentiel) , action, pensée, émotion
la libido représente l’énergie dépensée, ou à dépenser, vers des « objets »
si nous n’y mettons pas la précision nécessaire, la notion d’ « objets » porte déjà une ambiguïté puisque l’habitude est, en psychanalyse et en psychodynamique, de parler d’« objets » quand il s’agit de parler d’individus autres que soi (je reviendrai plus loin sur ce point)
la libido est une énergie, une pulsion, un instinct, qui s’exprime, soit envers soi-même, soit envers autrui
quand elle s’exprime envers soi-même nous parlerons delibido narcissique ou de libido du moi (dans laquelle l’individu est son propre “objet” sexuel)
quand elle s’exprime vers autrui, nous parlerons de libido objectale (dans laquelle l’”objet”sexuel est un autre que soi)
si je metssexuel en italique, c’est que freud a beaucoup insisté sur  la nature sexuelle de l’ énergie libidinale1, mais que d’autres comme jung ont préféré y voir, de façon plus générale une énergie psychique
dans les deux cas, l’idée d’énergie reste, mais chez jung, sa sexualisation n’est plus systématique (cette différence de points de vue leur a même valu de perdre l’amitié qu’ils se portaient)
1 -freud distingue cependant la sexualité (simple flux de libido) d’une part, et la génitalité (flux de libido avec acte ou projet sexuel proprement dit, au sens habituel du terme) d’autre part
la distinction entre sexualité et génitalité ne suffit pas toujours à lever l’ambiguïté
cette libido étant considérée, du point de vue de freud et de la psychanalyse, comme une énergie existant de toute façon, celle-ci doit s’écouler d’une manière ou d’une autre, quelque soit le moyen qu’elle trouve pour y parvenir
freud décrit la psychopathologie à traversun décodage de cet écoulement de la libido qui se trouve plus ou moins contrariéou plus ou moins satisfait
il analyse ainsi les stratégies inconscientes que l’individu met en oeuvre pour satisfaire à cette exigence fatale de l’écoulement de l’énergie libidinale malgré tous les facteurs qui viennent le contrarier au cours de la vie
la libido est une

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