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dire la vie ( l’être)
la vie et l’énergie étant différenciées, nous pouvons ainsi préciser que la pulsion libidinale n’est qu’une pulsion énergétique (faire et avoir) alors que la pulsion de vie est une pulsion existentielle (être)
ce qui est évoqué ici comme “pulsion de vie”, ne doit donc pas être entendu au sens psychanalytique (libidinal) du terme
il était impossible de trouver un autre mot pour éviter la confusion, car le mot “vie” définit vraiment de quoi il s’agit et ne peut être remplacé
il n’y s’agit donc plus de sexualité comme point fondamental (quoi que la sexualité soit un élément important dans la vie des êtres humains)
le nouveau point fondamental y est le cheminement de la pulsion de vie tendant à faire s’écouler le flux de vie (existentiel) pour satisfaire à la construction psychique d’un être humain (vers un plus d’être)
lapulsion de survie vie ntaccompagner cette pulsion de vie et la réguler afin d’encaisser les chocs (résilience / concilience)et de permettre de ne rien perdre du soi
les pulsions de vie et de survie sont deux expressions antagonistes et complémentairespermettant à la vie de trouver sa place dans la structure psychique d’un individu, en dépit descirconstances extérieures difficiles
  nousdistinguerons ainsi lesoi intégré , dont la cohésion dépend de la pulsionde vieet lesoi non intégré , mis à part par la pulsion de survie , enattendant que l’intégration soit possible lorsque la maturité le permettra
cette pulsion de survie qui est une pulsion de rejet d’une par du soi (pour préserver de la douleur) peut être rapprochée de lapulsion de mortévoquée en psychanalyse (qui porte à détruire)
cependant, la pulsion de survie définit sous un angle plus positif cette pulsion d’éloignement ou de destruction
la pulsion de survie est source d’anesthésie d’une part de soi
quand freud nomme”pare-excitation”(reizschutz – reiz : “sensibilité” – schutz “protection”)1, il parle sans doute d’une telleanesthésieet avoir traduit reizschutz par pare excitation n’est peut être pas une traduction satisfaisante
la pulsion de survie est source de l’anesthésie salutaire permettant de supporter une souffrance ou  un choc en mettant de côté la part du soi que le soi intégré ne peut accueillir en l’état actuel de sa maturité
la pulsion de vie tente deréaliser une complétude de la structure psychiqued’un individu
une sorte « d’histoire d’amour » à réaliser entre celui qu’on est, tous ceux qu’on a été et ceux dont on est issu
son projet n’est pas la survie de l’espèce mais une maturation de la vie et de la conscience
elle vise à permettre l’intégrité de la structure psychique qui rend ensuite possible l’ouverture d’esprit des individus entre eux
 c’est leprocessus d’individuationet d’humanisation , par lequel un individu peut être proche d’un autre individu tout en en étant distinctet sans le considérer ni comme un danger, ni comme une pr oie
la libido ne permet au contraire qu’un processus d’individualisme dans lequel l’autre n’existe que comme un moyen… et dans le narcissisme n’existe même plus du tout
le projet de la pulsion de vie, elle, n’a rien de narcissique car, d’une part il n’y s’agit pas de libido et d’autre part il n’y s’agit pas d’admiration de soi (ni du moi) maisd’accueil de soi conduisant vers l’accueil d’autrui
c’est le principe d’une individuation dépourvue d’individualisme
1 “le ça, le moi, le surmoi” – tchou -1978 – p 139 –  
freud “psychanalyse et médecine”
quand ce flux de vie est bloqué par des zones de conflits , il ne s’agira plus de libérer une charge de libido, mais de rétablir ouverture et considération entre deux zones fracturées de la structure psychique
c’est alors une réparation d’un clivage du soi
il y s’agit de redonner existence, reconnaissance et réhabilitation à une part du soi autrefois séparée à cause de trop de douleurs
il y s’agit d’une fracture du soi, qui est l’individu ou  l’être (l’être au monde de rollo may, l’être là de karl jaspers, le dasein de ludwig biswanger)
  il convient de ne pas confondre le soi qui est l’individu avec le moi qui est l’ego, le self
le

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