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dessus côté pied droit la semaine dernière.
J’avais un hallux valgus sur les deux pieds (inclinaison de 25° à 30°).
1 mois après l’opération il m’a donné 10 séances de kiné, 3 fois par semaine et là j’ai toujours mal, la cicatrice a collé sur l’os, je ne peux pas conduire, je valgorect compozitie
boite et je ne peux toujours pas mettre de chaussure.
15 jours après l’opération, infection du pied, je suis allée voir mon chirurgien.
Quand je suis trop longtemps assise,. je ressens des douleurs dans les orteils et l’impression de ne pas trop les sentir !
Je viens d’être opérée du pied droit valgorect izkušnje
: Hallux Valgus, subluxation orteil et micro Morton.
J’ai eu une anesthésie générale, à mon réveil mes pieds étaient compressés dans un

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une sorte derecherche du « mauvais à éliminer » (comme en thérapie comportementale et cognitive, où l’on piste l’erreur de cognition pour y remédier)
mais il y a aussi cette quête qui consiste à permettre au «  noyau du vivant » de sortir de ses restrictions et de se rouvrir vers la vie
dans ce deuxième aspect il s’agit plus de l’émergence d’une richesse qui est en nous, il s’agit plus d’une méthode intégrative
1catharsis vient du grec katharsis « purification »
selon aristote, c’est un effet de « purgation des passions » produit sur les spectateurs d’une représentation dramatique
en psychanalyse, c’est une réaction de libération ou de liquidation d’affects longtemps refoulés dans le subconscient et responsables d’un traumatisme psychique en psychanalyse, on parlera aussi d’abréction: brusque libération émotionnelle; réaction d’extériorisation par laquelle un sujet se libère d’un refoulement affectif (définitions du petit robert)
joseph breuer (1842-1925) repris le terme de catharsis pour désigner l’effet salutaire du rappel à la conscience d’un événement traumatique refoulé (définition du dictionnaire usuel de la psychologie -bordas)
la catharsis comporte l’idée de « purification »
il est à noter que la plupart des approches thérapeutiques ont une orientation cathartique
c’est-à-dire qu’elle ont pour projet de libérer, purifier, débarrasser de quelque chose d’encombrant ou de néfaste
quelles que soient les méthodes, il semble que ce soit une constante : débarrasser du mauvais pour arriver à du meilleur
même les tcc (thérapies comportementales et cognitives), qui auraient pu sembler échapper à cela, y sont confrontées : le comportemental veut aider à se débarrasser d’un mauvais comportement et le cognitif d’un mauvais mode de pensée
naturellement ce nécessaire ajustement des mécanismes de cognition ou d’action ne peut faire l’économie de ce travers cathartique pour aboutir à ses résultats
c’est ce qui amène les praticiens en tcc à être prudent quant aux risques de culpabilisation ou de dévalorisation, si l’histoire du patient est trop évoquée ou fouillée par le thérapeute
les approches cathartiques permettent de nombreux recentrages, de précieuses libérations émotionnelles, de fructueuses réexpérimentations (par le transfert)
mais il se peut que la catharsis ne permette pas tout à fait la structuration du soi
de plus, cette visite des « mauvais éléments à évacuer » peut s’avérer inquiétante pour le sujet et demande au thérapeute une extrême rigueur dans sa délicatesse
enfin, confronté à ce qu’il y a de plus sombre chez son patient il devra veiller à ne pas se « charger lui-même » du poids de cette déferlante morbide
d’où l’incontournable supervision du praticien pour toute approche cathartique
a l’opposé de l’idée cathartique, nous trouvons celle de l’intégration
il n’y s’agit plus de se défaire de quelque chose de néfaste, mais de retrouver et de réhabiliter une part noble du soi
nous remarquerons qu’en maïeusthésie, il ne s’agit pas de faire remonter à la conscience un événement traumatique refoulé (selon la définition de la catharsis de joseph breuer)  mais de retrouver celui qu’on était lors de cette circonstance
cela suppose de distinguer clairement la différence entre, d’une part l’événement (circonstanciel) , et d’autre part, celui qui le vit (l’individu),
l’individu intègre celui qu’il est et ce qu’il ressent à chaque instant
cela se hiérarchise dans sa structure psychique (le soi) qui accroît sa maturité (champ de conscience) ainsi que la finesse de ses perceptions et ses capacités d’intégrations à venir
ce qui n’est pas intégré est réservé dans l’inconscient
ce qui est réservé dans l’inconscient n’est pas l’événement survenu, mais la part du soi qui l’a vécu
il ne s’agit donc plus de retrouver « ce qui est arrivé », mais « celui qui a vécu ce qui est arrivé »
nous noterons que, même si ce qui est arrivé est horrible, celui qui s’y trouvait ne l’est pas
catharsis ou intégration ?si nous prenons le parti de retrouver ce qui est arrivé nous aboutirons à une nécessité cathartique (car le contenu des événements est néfaste)
si, au contraire, nous prenons le parti de retrouver la part du soi qui l’a vécu, nous aboutirons à une évidence intégrative
jung est un des rares à considérer cet aboutissement du soi,

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